HOLISCAL et la vie associative

L'association HOLISCAL est née en Charente Maritime, le 10 août 2014 autour de 4 amis bio thérapeutes / acteurs du bien-être.

 

La personne qui adhère à HOLISCAL se voit proposer plusieurs possibilités :

- Devenir bénévole associatif donc membre actif,

- Accéder aux ateliers de transmission en tant que stagiaire,  

- Devenir membre bienfaiteur, essentiellement pour soutenir l'association qui ne reçoit aucune subvention.

 

Notre fonctionnement associatif, défini par nos statuts, comportent deux particularités :

1) Seuls les membres fondateurs, les membres actifs et les membres bienfaiteurs ont une voix délibérative aux Assemblées Générales annuelles d'HOLISCAL,

2) Notre gouvernance est de forme collégiale. Chaque membre de la collégiale est élu en Assemblée Générale Ordinaire et se voit attribuer le rôle de coprésident(e).

 

Actuellement, nous sommes environ 25 adhérents à HOLISCAL. Plus que le nombre d'adhérents (qui pour nous n'est pas significatif) nous souhaitons mettre en avant la convivialité et l'intégration de chaque nouvel adhérent afin de rester un réseau d'amis.

 

Enfin, notre association est reconnue et agrée par différentes structures du monde Caritatif et de l’Économie Solidaire :

Google non-profit

- SolidaTECH

- Community-Forge

- SENS Santé Naturelle & Economie Solidaire

 


Définition de la santé holistique

La santé ne se limite pas aux symptômes du corps physique, mais est à considérer dans la globalité de l’être humain. L’approche holistique privilégie la prévention. 

  


HOLISCAL, soutien de projets solidaires et humanitaires

Dès sa fondation, l'association HOLISCAL s'est positionnée comme une structure de soutien aux projets portés par certains de ses membres.

De cette dynamique d'accompagnement sont nés plusieurs structures et projets :

 

- 2014 la RÊVUE (périodique d'information sur la santé holistique)

- 2014 l'école des bio thérapeutes, devenue en 2016 le Plan des Transmissions  Holistiques

- 2014 création de la charte du bio thérapeute holistique : synthèse entre l'esprit premier du Serment d'Hippocrate et l'engagement vers l'Egalité Sociale, l'Economie Solidaire et le Développement Durable

 

- 2015 création de l'association S.E.L. des bio thérapeutes (Système d'Echanges Local pour professionnels de la santé natruelle)

- 2015 lancement de la démarche : "certification bio thérapeute holistique", plusieurs bio thérapeutes certifiés exercent ce jour

 

- 2016 lancement du Programme des Ateliers de Transmission " Un Voyage au Coeur du Vivant", avec au moins 1 place disponible en échange S.E.L. (avec notre monnaie complémentaire: le TAO)

- 2016 naissance de l'association heptagone-éditions, maison d'éditions associative et solidaire

 

- 2017 mise en place de la monnaie complémentaire le TAO au sein de notre réseau d'associations : HOLISCAL, SEL des bio thérapeutes, heptagone-éditions.

- 2017 les journées à thème qu'elle soient caritatives  ou d'actions d'Economie Solidaire

- 2017-2018 ouverture d'ateliers sur les thèmes : Fleurs de Bach, Radiesthésie à des public sensibles (étudiants, handicaps, RSA, personnes en reconversion, etc.) avec un tarif adapté à 35€/jour et adhésion à HOLISCAL de la personne bénéficiaire à 20€.

 

- 2018 HOLISCAL est labellisé SENS "Santé Naturelle et Economie Solidaire"

 

... à suivre !


HOLISCAL et ses partenaires amis

Tisser des relations amicales entre partenaires et œuvrer pour des causes communes, voici l'esprit du réseau HOLISCAL.

Tous nos ateliers sont solidaires, car ouverts à une ou deux places en échanges solidaires, via le SEL des bio thérapeutes et sans argent, donc en TAO (voir conditions sur le site : http://seldesbiotherapeutes.org/)

Certains ateliers sont également solidaires en s'ouvrant à des tarifs d'accessibilité (50% du tarif public) sous condition d'éligibilité