Qui sommes-nous ?

 

Chez HOLISCAL, que nous soyons membres fondateurs, responsables ou membres de soutien, nous sommes tous des bénévoles.

 

Notre parcours personnel, notre perception des enjeux d'aujourd'hui et l'équilibre de notre personnalité sont plus importants que communiquer sur notre métier du moment.

 


La gouvernance d'HOLISCAL

 

L'association est actuellement animée par un collège de 3 personnes qui se sont rencontrées autour de leurs engagement autour d'une vision originale puisque reliant l'action caritative et solidaire la mise en relation avec la nature et la préservation de notre capital santé. Domaines que chacun vivait déjà à sa manière, dans ses activités personnelles.

C'est ainsi qu'est née en été 2014 l'association HOLISCAL puis, les années suivantes, son réseau d'amis, les associations qui lui sont liées et les partenaires institutionnels qui soutiennent l'association.

 

Notre gouvernance de type collégiale implique que chaque décision de l'assemblée générale est mise en oeuvre au cours de l'année par une instance : le conseil collégial (composé d'autant de co-président(e)s que de personnes le composant) et non par une structure pyramidale de responsabilité (président, puis secrétaire et trésorier et leurs adjoints) où pouvoir et égo viennent trop souvent à bout des belles intentions de départ.

 

Ensuite, le conseil collégial rend compte à l'assemblée générale. Cette dernière valide (ou non) les résultats, propose des ajustements, donne sa confiance pour un programme prévisionnel d'une année et pour engager les moyens nécessaires et, enfin, renouvelle les membres du conseil collégial au terme de chaque mandat individuel.

 

Dès sa création, l'association HOLISCAL et son réseau d'associations qui en a découlé, ont été gouvernées par des collège diversifiés et inclusifs où le dialogue, la concertation et l'expression démocratique ont constitué notre philosophie en matière de pilotage de nos actions.