Historique

 

C’est en 2013 que Lisou OUDIN-BARBEDOR et Pascal CHATELAIN décident d’explorer ensemble une nouvelle manière de venir en aide à la personne en mal-être par un accompagnement-transmission qui fera la part belle à l’acquisition de l’autonomie dans une approche de santé holistique.

Une Conseillère Fleurs de Bach & Développement Personnel pour la première accompagnée d’un Naturopathe & Radiesthésiste vont ainsi créer l’identité HOLISCAL à Châtelaillon-Plage en Charente Maritime.

Petite confidence… HOLISCAL est un assemblage de 3 termes : HOListique – LISou – pasCAL.

Se fiant à la maxime « la corde à trois fils ne se rompt pas facilement » (Ecclésiaste 4 :12), l’unité entre Lisou et Pascal va très souvent se matérialiser autour du chiffre 3.

Ainsi, 3 associations complémentaires mais aussi importantes les unes que les autres vont naître en 3 ans :

- 2014 l’association HOLISCAL

- 2015 le S.E.L. des bio thérapeutes (association de fait)

- 2016 l’association heptagone-éditions

A partir de ce réseau d’associations, le projet initial des 2 co-fondateurs va pouvoir prendre forme.

Il s’agit, avant tout, d’être en mesure de répondre à une grande souffrance humaine généralisée quelque soit l’âge, les conditions sociales ou même la profession (thérapeutes compris !). Une souffrance tant physique, mentale/émotionnelle qu’énergétique/spirituelle. La réponse ne pouvait donc être que dans une approche holistique ! 

  

 

Avant de se lancer, nos deux aventuriers vont réaliser en 2014 un « Tour de France » des personnalités des 3 mondes : associatif, économie solidaire et santé naturelle. Près de 30 personnes* visitées ont répondu présent à l’appel pour des conseils et du soutien à leur projet.

HOLISCAL a muri son projet en étudiant les structures existantes proches des valeurs de Lisou et Pascal. Il semble qu’il soit rarement proposé de rassembler l’associatif, l’économie solidaire et la santé naturelle dans une seule et unique démarche.

Lorsqu’on est habité par une conviction forte, on ne se pose pas de question sur le fait d’être peut-être la première initiative à explorer une telle synthèse, on y va !

En 2014, la première association créée est HOLISCAL avec un cursus qualifiant « l’École des bio thérapeutes ». Concomitamment, des intervenants et des élèves rejoignent l’expérience qui, hélas, s’arrêta net quelques mois plus tard, du fait du refus de pouvoir se déclarer « Organisme de Formation » afin de recevoir des financements spécifiques. L’onde de choc de ce départ raté a mis en péril l’unité de la « corde à trois fils » qui a été sur le point de rompre.

C’est après une année de remise en question très difficile que la dynamique a repris. Contre toute attente, 2016 a été marqué par un accueil enthousiaste de la part des différentes personnes rencontrées. Des rencontres de qualité, des engagements sur des ateliers solidaires, sur du bénévolat et des adhésions dans les structures HOLISCAL et S.E.L. des bio thérapeutes.

Fait marquant qui a son importance, tout le monde est bénévole à HOLISCAL. La solidarité doit s’exprimer par le don désintéressé. C’est notre conviction !

L’unité du binôme de départ, s'est renforcée en 2016 par l'arrivée d'Anne RICHARD qui nous a rejoint dans le trinôme du Conseil Collégial, puis s'est élargie en 2017 à un réseau de près de 40 thérapeutes, ce dernier générant de lui-même une vraie dynamique de développement tant sociale qu'économique.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer à une aventure d’inspiration holistique, solidaire et humanitaire, nous accueillerons avec plaisir votre énergie pour accompagner notre croissance raisonnée.

 

L'équipe HOLISCAL

 

 

*Remerciements à :

Serge F., Michanne B., Dominique S., Fabienne M.P., Dominique M., Lina P., Dominique A., Philippe P., Alain L., Agnès E., Roseline T., Lydia T., Jean-Yves R., Pierre B., Collette R., Anick S., Anne-Isabelle J., Brigitte L., Sonia H., Robert B., Jean-Louis G., Annaïck E., Maud C., Colette C., Annie B., Sonia G., Marie-Christine B., François P., Marlène C.